Retour sur Festyggdrasil 2023 !

Retour sur Festyggdrasil 2023 !

Festyggdrasil, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c'est un  énorme festival dédié aux mondes imaginaires, qui a lieu chaque année a Lyon. 
Evidemment, participer à ce genre d'évènements, c'est un bonheur, pour les yeux et les oreilles, même si c'est aussi un très gros synonyme de fatigue.
Tout d'abord parce que plus de la moitié des visiteurs et tous les exposants sont en cosplay, à l'image de leur univers ou du monde imaginaire dont ils font partie.
Si la plupart des cosplays sont des personnages bien connus, en rapport avec certains des univers présentés, certains cosplayeurs sont encore plus originaux.
Et c'est bien ce que cherchent des créatrices et créateurs en mon genre. Les gens originaux et différents sont sans aucun doute les plus sensibles à nos créations, et comme la plupart des participants ont déjà du coudre/créer/copier des vêtements et accessoires de mode, ils savent le coût et la difficulté de ce que nous leur proposons.
cosplay de Cult of the lamb, un jeu vidéo super, je vous invite à aller jeter un coup d'œil si vous ne connaissez pas.
Car oui, rien n'est plus agréable que vendre des produits de qualité et uniques à des gens qui comprennent la valeur que ça peut avoir.
Mais surtout, ce qu'il faut savoir, c'est que Festyggdrasil, c'est avant tout une organisation au poil. Des décors grandioses et différents tout le long du grand hall ou cela a lieu, avec un univers fantastique a chaque coin. On passe de Sherwood, au Steampunk, d'un monde futuriste à celui des Jedi. Et dans chaque zone, des installations, à prendre photo, visiter, regarder. Impossible de s'ennuyer, et je pense, impossible de tout voir en une journée. D'ailleurs, il existe des pass pour 1 journée ou pour tout le week-end.
Dans le fond du grand espace que représente le festival, tout un espace plongé dans le noir, avec quelques petites lueurs, des plantes et des objets phosphorescents. 
Alors la, petit couac pour moi, j'ai cru que j'étais dans cet espace, et ça n'était pas le cas, et j'ai envie de dire heureusement, car les créateurs qui étaient dans cette zone n'avait aucune luminosité, de fait.
Voici l'une des expositions a voir dans cette zone, pour vous donner une idée de l'ambiance. C'est très joli, mais j'avoue avoir pensé que pour acheter ou vendre, ce n'est pas idéal. Mais c'est juste mon avis.
Comme vous pouvez le voir, chaque stand est décoré et, avouons le, pas très grand. Car le plus gros point négatif de cette convention, c'est qu'elle est énorme, et donc très chère. D'autant plus pour celles et ceux qui comme moi, viennent de loin.
Les visiteurs sont très, très nombreux, mais chaque exposant ne peut pas être mis en valeur quand ils sont plusieurs centaines. Par exemple, ma voisine avait un stand de 2m² comme moi, mais en début d'allée, et du coup, elle avait un angle, mais elle n'avait pas prévu cela et du coup, elle n'a pas profité de l'angle, et, honnêtement, j'aurais adoré avoir sa place. Pouvoir exposer en angle, c'est une chance d'être nettement plus visible, et pour quelqu'un avec un  portant, comme moi, c'est un vrai plus.
Pour conclure, c'est vraiment un événement de folie, avec une visibilité de folie, des visiteurs extrêmement intéressés et assez nombreux, mais, qui dit gros événement dit souvent quelque chose de moins humain.
Je m'explique. J'étais seule et personne n'est jamais venu me demander si j'avais besoin d'aide pour décharger, monter ou démonter mon stand. J'ai du manger sur mon stand car personne ne pouvait surveiller le stand pour moi et heureusement, mes voisines étaient assez gentilles pour surveiller quand j'avais besoin de m'absenter...Faire pipi quoi.
On se doute que gérer autant d'exposants, intervenants, spectacles, décors...ce n'est pas simple, alors forcément, on ne peut pas tout avoir, même si avouons le, on aimerait bien !
Alors, ça vous tente de visiter ? Vous viendrez me voir ?
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.