Je ne fais pas du MADE IN FRANCE

Je ne fais pas du MADE IN FRANCE

Mais tu vas me dire, madame araignée, tu t'es foutue de moi tout ce temps ?!? Tu ne coud rien, tout ça c'est du faux, ça vient dont ne sait où et tout et tout.

Evidemment, non. Et je vais t'expliquer un peu ou je veux en venir. Mais sais-tu ce qui m'énerve? Quand on nous prend pour des idiots. Et parfois, la législation française nous prend pour des idiots.

Selon le site du ministère de l'économie (attention, pavé chiant, mais fort utile):

"La mention « Fabriqué en France », « Produit en France » ou « Made in France » est une mention que les fabricants ou les distributeurs peuvent faire figurer, sous certaines conditions, sur leurs produits pour attester de leur origine française.

La mention « Fabriqué en France » ne signifie pas que 100 % des étapes de fabrication d'un produit ont été réalisées en France, mais qu'a minima, une partie significative de la fabrication du produit a été réalisée en France."

Et là, vous allez me dire que c'est pas si terrible que ça. Alors prenons un  exemple concret, que j'ai trouvé sur ce site super, Shopify: 

  • Un sac en coton peut être fabriqué en France à partir de tissu en coton traditionnel originaire d’Inde et de fils 2 et 3 brins originaires de Roumanie et porter la mention Made in France dans la mesure où une opération de transformation substantielle est réalisée en France.

Alors oui, le coton Français, c'est rare et ça coute vraiment cher, donc oui, souvent, les tissus viennent de loin. Les miens viennent généralement de Pologne, parfois d'Allemagne, parfois de France, mais ça n'est simple de trouver de jolis motifs.

Mais reprenons notre exemple, si le coton et les fils viennent de loin, que le sac a été cousu aussi en Inde, admettons, mais qu'une fois en France, on le teint et on lui met un motif, alors on peut dire "made in France" et pourtant, une partie seulement de la fabrication est française.

Et ça, ça peut être un souci car ces étapes faites à l'autre bout du monde le sont souvent dans des conditions pas terribles, et du coup, niveau qualité ça n'est pas toujours ça. On te vend donc ce que tu prends pour un produit qualitatif, et que tu imagines fait selon les conditions de travail que nous avons ici, et ça n'est pas vraiment le cas. Tu penses acheter et soutenir une entreprise française, et c'est le cas, mais pas entièrement. Ce n'est pas un  mensonge, puisque la loi le permet, mais est-ce éthique, la question se pose.

C'est pour ça qu'il n'y a pas de notion de Made in France sur mes produits, car cette notion ne veut pas dire grand chose.

Je ne te cache rien, si tu me suis un minimum ou si tu m'as déjà rencontré, tu sais exactement d'où viennent mes tissus. Je les reçois en grande bande, je coupe, j'assemble, je surjette, je réalise certaines des motifs et je les thermocolle moi-même, avec mes blanches mains.

Chaque modèle est réalisé avec soin, pour être unique, durable, et pour que tu aies envie de le garder le plus longtemps possible. Alors même si tout est effectivement fait en France, sauf le tissu, il n'y a pas de marquage Fabriqué en France, Made in France et il n'y a jamais de petits drapeaux sur mes créations.

Plein de petits créateurs mettent ces signaux, et ils ont raison, car ils produisent effectivement leurs produits en France. Le vrai Made in France existe, et il nécessite d'être redoré, mais sache qu'il te suffit souvent d'être un peu curieux, pour savoir si ton produit à été fait en France ou pas, alors cultive ta curiosité, prend le temps de vérifier et pose des questions si tu en ressens l'envie .

Et si tu aimerais que je te parle un peu plus de l'envers du décor, de législation, dis le moi en commentaire ? Et dis moi si tu savais déjà tout ça, ou pas ?

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.