Achetez chez les petits créateurs, ça coute plus cher ?

artisan, comparaison, couture, créateur, creatrice, made in france, prix -

Achetez chez les petits créateurs, ça coute plus cher ?

Il parait qu'acheter chez les petits créateurs, chez les commerçants locaux, ça coute cher ! En tout cas, que ça coute plus cher que dans les grandes chaines. Mais faisons quelques comparaisons, pour mettre les choses en perspective.

Déjà, acheter chez un petit créateur, c'est soutenir le commerce et l'économie. Et oui, quand vous commandez dans un petit magasin, sur un marché ou une exposition, vous ne permettez pas à un super riche de devenir encore plus riche, non. Vous permettez à une famille de se faire plaisir, à une petite entreprise d'investir bref, pas de paquebot ou de maisons de luxe, juste une économie circulaire, qui fait vivre d'autres entrepreneurs.

Mais soyons précis. Prenons un exemple précis, un nœud papillon. Le premier est disponible sur le site, évidemment. C'est un modèle unique, en coton, avec un beau motif, surprenant, et il est fait à Nancy, en grande partie à la main, pour que vous puissiez le garder à vie !

Maintenant, le modèle de droite, il vient d'un célèbre site de vente en ligne (qui se faisait sur catalogue, avant). Il est réalisé en polyester brillant, pour donner un aspect chic, mais si vous le saviez pas, le polyester est très polluant. Il en existe beaucoup dans le monde, il a voyagé probablement plus que vous pour arriver au cou de celui qui le portera, et il a peut-être été cousu dans des conditions déplorables. Au final, il coute quelques centimes de plus que le modèle fait main.

 

Allons nous nous arrêter la, évidemment que non !

Nous allons voir ensemble un 2eme exemple, plus technique: les montures de lunettes. Vous pouvez les prendre chez un opticien "classique" ou les faire faire par un artisan lunetier, et pourquoi pas un artisan lunetier opticien. Vous serez sur d'avoir une paire de lunettes uniques, à votre taille, et fabriqué avec des matières adaptées, donc chaque petit centimètre sera valorisé.

Chez Lorenzini-Pham, les restes d'acétate de copeaux sert à faire des bijoux, bagues, boucles d'oreille et bracelets. Pas de perte de matière, un produit fait sur place, et votre paire de lunettes est entièrement faite dans leur atelier de Nancy.

 

Un dernier exemple de ce que vous acheter dans le commerce et qui ne coute pas plus cher dans un petit créateur, c'est évidemment les bougies. Avant d'en acheter,  prenez le temps de faire le tour des créateurs de votre ville ou région, ça vaut toujours le coup d'œil.

Notamment parce que les créateurs coulent leurs bougies eux-mêmes, comme Atelier Oracle, avec soin et délicatesse, qu'ils créent des parfums uniques et ne prennent pas le risque d'y mettre des produits dangereux. Ils choisissent souvent des contenants adaptés, voire réutilisables.

Evidemment, ici, j'ai choisi de ne pas prendre des produits "premier prix" car ils sont faits en énormes séries, dans des usines qui ont des capacités de production folles, mais surtout des conditions de fabrication et de travail qui ne devraient tout simplement pas exister. Ils sont parmi les pires polluants au monde, et on ne peut comparer la qualité d'un produit artisanal à des produits discount.

Cependant, si vous calculer la durabilité d'un produit, un tee-shirt acheté 30€ à une petite créatrice qui vous servira pendant 5 ans est plus économe qu'une dizaine de tee-shirts a 2€ mais qui ne durent jamais plus d'un an et qu'il faut sans cesse renouveler. Cela a un impact direct sur votre budget mais aussi sur l'écologie, et vos placards encombrés de trucs importables car tout défraichis, abimés...

Alors avant de dire que les artisans sont trop chers, prenez le temps de faire vos calculs et de vous renseigner !

Sur ce, bonne semaine !