3 fausses BONNES IDEES écologiques

3 fausses BONNES IDEES écologiques

La semaine dernière, c'était la journée de la Terre, et pour l'occasion, nous allons discuter de ce que vous pensez peut-être de bonnes idées, mais en réalité, ne le sont pas du tout ! Entrons tout de suite dans le vive du sujet !

LES LINGETTES EN BAMBOU

Souvent perçues comme un allier de poids dans nos habitudes quotidiennes, les lingettes lavables sont, dans les faits, un bon moyen de passer du jetable au lavable. Et ça, déjà, c'est plutôt un très bon geste pour la Nature.

Mais savez-vous que la production de bambou n'est pas si écologique que ça ? Ce n'est pas le bambou le problème, c'est sa surproduction! Un peu comme pour tout, finalement ! On en produit beaucoup, en Asie et en Amérique latine, et pour cela, on déforeste. Du coup, niveau écolo, on a connu mieux. Mais surtout, c'est sa fabrication qui est en cause. Pour sa transformation, le bambou nécessite l'utilisation de produits chimiques tels que le sulfure d'hydrogène ou la soude, des produits pas du tout biologiques. Vous pouvez aller à lire cet article, qui vous en dira plus et explique très bien les procédés qui font passer de la plante à la fibre et pourquoi ils sont tout sauf naturels.

De plus, dans la plupart des compositions des tissus en bambou, on trouve du polyester, soit, du pétrole. Et chez l'araignée du soir, on refuse que vous utilisiez du pétrole pour nettoyer votre beau visage ou les fesses de votre bébé.

C'est pour cela que nos lingettes sont en 100% coton. Elles peuvent être lavées facilement, et sont faites avec des textiles qui ne viennent pas de l'autre bout du monde.

 

LES TOTE BAG

Depuis que les sacs en plastique ne peuvent plus être donnés en magasin, on a tous connu ça, on est en course, on a pas de sacs, on en achète un!

Les tote bag, par exemple, ont la cote, mais pas vraiment, pour la planète! Pour compenser la quantité d'eau qu'il faut pour produire un sac en tissu, il faudrait l'utiliser 7000 fois ! Oui, rien que ça, 7000 fois, et du coup, acheter un tote bag, puis un autre, puis un autre, puis un autre, c'est tout sauf une bonne idée. Parce que pour produire du coton, il faut beaucoup d'eau, pour en faire du tissu, il faut des ressources, et pour vous en vendre plein en magasins, il faut avoir fait de la surproduction.

La solution la plus écologique reste du bon sens: utiliser les sacs que vous avez chez vous . N'en achetez pas de nouveaux, tout simplement. Vous avez probablement déjà un tote bag a la maison, un sac de courses qui traine, que vous pouvez emmener avec vous, mettre dans le coffre..

Evidemment, cela ne résout pas vraiment le problème des courses à l'imprévu, ou de ceux qui font leurs courses à pied (comme moi). Dans ce cas là, le petit plus serait d'avoir un sac en tissu toujours sur soi, comme ça, pas de problème et pas d'achat de nouveaux sacs. C'est pour cela que nous avons conçu des sacs pliables, a glisser dans son sac à main, et a avoir toujours sur soi.

 

LE GEL DOUCHE BIO

Vous allez me dire, quand même, le gel douche bio, c'est bien !?! Oui, enfin, moui....

Disons qu'en vrai, le mieux, ca reste le bon vieux savon, ca reste un vrai must have écologique. Parce que deviner, quoi, pour faire du gel douche un gel, on utilise....plein d'eau. Et oui, encore... D'ailleurs, c'est le premier composant de votre gel douche. Du coup, vous payez pour une grosse dose d'eau, c'est dommage quand même non ? Et puis pour transporter du gel du magasin à votre domicile, on le met dans du PLASTIQUE. Et la, évidemment, ben on est pas vraiment sur un sujet écologique.

Alors, oui, le savon solide, ça fait un peu vieille école, mais sachez qu'il y a plein de créateurs et créatrices qui vous propose des savons solides vraiment sympas. Avec des odeurs de folie, des couleurs sympas. de quoi vous donnez envie de passer au solide, sans aucun regret.

regardez ce savon proposé par So Authentic

et celui ci proposé par L'Atelier a Bulles

N'hésitez pas à en profiter pour regarder ce que ces créatrices ont à vous proposer: les shampoings solides, les gommages...

D'AUTRES IDEES

Vous pouvez aussi adopter ces alternatives lavables facilement:

  • les serviettes en tissu
  • les pailles lavables
  • les emballages cadeaux en tissu
  • acheter en vrac....